Restauration d’un trumeau d’époque Louis XVI |

Restauration d’un trumeau d’époque Louis XVI

restauration-trumeau.jpg

Ce trumeau est une glace au mercure ancienne surmontée d’une huile sur toile  « grisaille bleue » représentant une scène animée villageoise « la pêche » de la fin du XVIII ème siècle. Son encadrement est constitué de moulures bois sculpté doré à l’or à décor  de rubans et de perles d’époque louis XVI.

La grisaille en peinture est une technique picturale qui utilise les nuances d’une même couleur dans ce cas il s’agit du bleu.

tableau-camaieu.jpg

Cette peinture trumeau présentait un aspect sale et jauni, la toile était relâchée et distendue, avec une marque de châssis prononcée. La baguette en bois doré était noircie sans éclat, avec vision d’ocre rouge foncé sans dorure, de bois sculpté sans apprêt en particulier au niveau des perles autour de la glace et de la partie basse du trumeau.

Les étapes d’interventions de restauration-conservation.
- Le trumeau est démonté dans son ensemble en deux parties, déclouages des baguettes montées sur le châssis bois, libérant la peinture et la glace au mercure.
- La peinture est  nettoyée et dévernie.
- La toile d’origine est consolidée par un travail d’entoilage nécessaire à la cohésion des matières de préparation et picturales, à la disparition de la marque du châssis, à la retente de la peinture sur son support.
- Pour la lisibilité de l’œuvre des retouches picturales minimales suivi d’un vernissage de la peinture.

Contacter l’Atelier RTCD

 

 Restauration classé dans Tableau ancien, Trumeau  




© 2007 restauration-de-tableau.eu - Droits Réservés. | Un service proposé par l'Atelier RTCD | Réalisation neofrance.fr